"Tout peut être source d'inspiration"
Jacques Droux Photographe publicitaire de formation, est devenu photographe d’art en exposant à travers la Lorraine et le Luxembourg.
« La photo a été toujours présente dans ma vie »…nous confit il…Le numérique lui a permis de trouver de nouvelles possibilités photographiques…
Il mêle, démêle, mélange la photographie comme de la matière, tout en finesse et subtilité. On se surprend à détailler les formes, les ombres, à reculer de quelques pas pour mieux appréhender ces étonnantes réalisations.
Fasciné par le métal usé, rouillé, il se dirige vers la sculpture métal se formant en autodidacte.
« Je voulais voir se produire une fusion...»
Dans son processus de création, la forme se dessine puis se découpe ou un puzzle de pièces s'échafaude, il assemble des outils ou des objets, il leurs donne une nouvelle vie tout simplement. Son travail semble minimaliste mais il va à l’essentiel. La finition est aussi quelque chose d’important pour ses créations, donner une impression naturelle d’oxydation et de vieillissement.
Pour lui, l'inspiration vient de l'observation des choses, des objets et de la vie… Pour cet artiste multidisciplinaire, les idées sont comme une corde que l’on tire. Tout peut être source d'inspiration…Il n’en finit pas d’inventer et de surprendre. Le spectateur est libre de créer sa propre histoire, face aux œuvres de l'artiste.
Ses créations, sont comme une émanation de l’être qui viennent interpeller le regard…
Depuis quelques années maintenant, il a ouvert son atelier dans le petit village d’Herbeuville au cœur de la région des Côtes de Meuse et du Parc Naturel Régional de Lorraine.
Entretien avec V.B et H.C.F